Programme

Événements

  • 26 MaiPride Day
  • Cinéma, Expositions, ConférencesCultures & Réflexions
  • Accueil, écoutePermanences d'accueil
  • Apéritifs, soirées, randonnéesDétente & Convivialité
  • 9 JuinSoirée de Clôture
Jardin de Ville

Village associatif

En ouverture du Grenoble Pride Festival, dès 13h le samedi 26 mai, et jusqu'à 19h, le village vous accueille au Jardin de Ville pour découvrir les associations LGBTI de Grenoble et de la région.
Jardin de Ville

Marche des Fiertés LGBTI

Le mariage était un pas, mais il reste encore du chemin à parcourir en matière de respect, d'égalité, de droits des personnes LGBTI. Une fois de plus, marchons fièrement ! Nos vies comptent. Nos avis aussi !
Marion Bornaz @ La Bobine

Exposition : Par nature

Née d‘une commande pour le magazine LGBTQ Hétéroclite, cette série traverse de manière ludique les questionnements et symboles liés l‘identité de genre et à son expression. Avec ce projet, Marion Bornaz souhaitait prendre le contre-pied formel des « natures mortes », et produire une série de « natures vivantes », pop et colorées. Contrairement au reste de son travail plutôt ancré dans le réel, elle a choisi de travailler ici la mise en scène. On retrouve dans ces tableaux le désir caché, le genre interrogé, le corps regardé... Le jour, Marion Bornaz questionne les genres et les identités à travers l'objectif de son appareil photo. Le soir, elle passe derrière les platines et devient Maria Rockmore, garantissant à ceux qui l'écoutent parité dans les mix et grands écarts stylistiques sur le dancefloor.
Le Refuge @ Le salle du 6

Conférence : Rencontre avec Dominique Lagorgette : Violence verbale homophobe

Rencontre et échange avec Dominique Lagorgette, Professeure en Sciences du Langage. À partir d'exemples pris dans la littérature, les arts et la jurisprudence, nous examinerons comment fonctionnent les insultes, en particulier homophobes, et quelles sont les réponses qu'on peut y apporter tant au niveau linguistique que légal. Evènement gratuit et ouvert à tous !
Vues d'en Face @ Cinéma Le Club

Queercore : How to punk a revolution

Le Queercore est un mouvement social et artistique né dans les années 80, qui a cherché à provoquer, au travers de l’art et de la musique punk, la société hétéro-normée et à combattre l’homophobie ambiante. Les initiateurs avec leurs propositions artistiques DIY sont donc mis à l’honneur dans ce documentaire, qui retrace la naissance de cette contre-culture punk et son évolution. Une plongée passionnante et déchaînée dans un milieu méconnu qui est pourtant parfaitement implanté dans le paysage artistique actuel.
La Bobine

Slam session : spéciale Grenoble Pride Festival

Homo Erectus ou Homme Habilis Homo Sapiens ça pionce ou Femme au foyer hot Chaude comme le brasier ou Frigide Bariolée des sept couleurs de l’arc en slam Viens nous décrire ton septième ciel Que tu embrasses Que tu suces Que tu chasses Ou que tu minaudes Viens te réfugier Nos langues sont toutes les mêmes Pas de genre à nos poèmes Si tu as le gout du In Viens crier Que tu sois gouine, trans ou PD A la bobine on adore dépuslamer...
Contact Isère @ Ancienne maison Félix Viallet, Grenoble

Spectacle : Correspondance Indiscrète

Deux femmes lisent et jouent la correspondance de deux hommes : vagabondage amical et captivant sur la place de l’homosexualité dans la société, sur l’expression de la sexualité dans les livres, les films, les tableaux, les sculptures d’hier et d’aujourd’hui. Œuvre écrite par Arthur Dreyfus et Dominique Fernandez. Participation libre
Corpus Bang Bang @ La Basse-Cour

L'Invitation

Spectacle d'improvisation - 4 comédiens - durée 60 min Ce soir, c'est le soir où tout bascule. Tout va être révélé. Toute les rancœurs et les secrets vont sauter aux visages des invités. Sur la proposition du public, le secret, va être annoncé aux invités de cette soirée entre amis. Les convives ne sont pas au courant de l'annonce qui sera faite. Seul l’hôte, lui aussi choisi par le public, va devoir annoncer sa rencontre amoureuse, son départ à l'étranger, l'adoption d'un enfant, etc. à ses invités. Et là, le public devient le témoin des réactions des amis, des non-dits, des secret d’alcôves pour son plus grand plaisir. Avec ( en alternance) Tibo Astry, David Sillet, Benjamin Huet, Gaël Giraudet, Benoit Beunet, Charlotte Volatier, Jeremy Peirera, Marie Bodin et Alice Rey Ce spectacle a été joué au festival IMPRO SUR COUR de la Basse Cour de Grenoble et à L'Improvidence.
Tchikiboum Tango @ La Bobine

Tango Queer

Aux premiers temps du tango, les hommes dansaient entre eux. Les filles n‘avaient pas à attendre sagement sur les bancs que l‘on vienne les inviter. Cette semaine c‘est l‘occasion de renouer avec la tradition d‘une manière...décalée ! Des années 20‘ aux années folles, de l‘électrotango à l‘alternatif, toutes les combinaisons sont admises. Baskets ou talons aiguilles, cuir très queer ou rose paillette fifille, viens poser ton pied sur la piste si tu l‘oses... il se pourrait qu‘il n‘en redécolle plus jamais ! Avec DJ Sam‘Odd & Ru‘elles
RITA @ Centre LGBTI de Grenoble

Permanence d'accueil trans & proches

RITA (Ressort Intersexe et Trans en Action) est une association féministe trans et intersexe qui accueille et accompagne les personnes trans et/ ou en questionnement dans leur parcours. RITA propose des permanences pour les personnes trans et/ou en questionnement, des soirées dédiées aux proches des personnes trans, ainsi que de la sensibilisation, formation ou autres accompagnements à destination des professionnel.le.s.
Centre LGBTI de Grenoble

Permanence Asile & Exil LGBTI

Si vous avez été persécuté.es sur la base de votre orientation sexuelle ou affective, et/ou de votre identité de genre, et poussé.es à l‘exil, nous vous accueillons, comme chaque mois, pour une permanence d‘accueil et de soutien. Asile, titre de séjour, OFPRA, CNDA, OQTF, CADA, ... le Centre LGBTI de Grenoble peut vous apporter du soutien. Permanence publique et gratuite au Centre LGBTI
RITA @ Planning Familial de Grenoble

Permanence d'accueil trans et/ou en questionnement

RITA (Ressort Intersexe et Trans en Action) est une association féministe trans et intersexe qui accueille et accompagne les personnes trans et/ ou en questionnement dans leur parcours. RITA propose des permanences pour les personnes trans et/ou en questionnement, des soirées dédiées aux proches des personnes trans, ainsi que de la sensibilisation, formation ou autres accompagnements à destination des professionnel.le.s.
À Jeu Égal @ Centre LGBTI de Grenoble

Blind Test : Guess me Baby One More Time !

À Jeu Égal vous invite à sa grande soirée « Guess me baby one more time ! » Au programme : grand blind test pour toute la soirée, avec karaoké et danse en entracte. Venez mettre à l’épreuve votre culture musicale, on va bien se marrer. Les meilleur.e.s seront récompensé.e.s. Dresscode aux couleurs de l’arc-en-ciel... Participation à prix libre – Buffet offert par À Jeu Égal
Rando-s Rhône-Alpes @ Office du Tourisme, Lans-en-Vercors

Randonnée : Le plateau de la Molière

Le plateau de la Molière vous offre une balade accessible et un panorama exceptionnel sur la chaîne de Belledonne, le Mont-Blanc, le massif de la Chartreuse et la vallée du Grésivaudan. Venez marcher avec nous. Prévoir chaussures de marche, bâton de randonnée, pique-nique pour midi, crème solaire. Covoiturage prévu à 9h30 face au Stade des Alpes (Angle Jean Pain/Joseph Chanrion) Inscription et renseignements complémentaires sur le site de Rando‘s Rhône-Alpes : randosrhonealpes.e-monsite.com
Grrrnoble Bear Association @ Parc Paul Mistral (Pied de la Tour Perret)

Apér'Ours !

À partir de 19h30, Grrrnoble Bear Association vous propose son traditionnel pique-nique de printemps, pour se détendre au pied de la Tour Perret. Chacun.e apporte à manger et à boire, voire à chanter, ou autre, pour passer un bon moment ensemble. Les activités de notre association ? Visitez notre site web grrrnoble-bear-association.org ! Vous souhaitez candidater pour le titre de Mr Bear Rhone Alpes Auvergne 2019 ? Venez donc parler avec nous !
La Passoire

Apéro club !

Apéro(ohhhhh) Club Un doux moment pour préparer la transe En terrasse, sous le soleil et ses rayons Profiter comme dans un rêve Se délecter d’un pur moment de bonheur De quelques notes enivrantes de musique La Passoire propose moult pitances Tapenades aux noirs profonds Patatas Bravas suaves Bière coulant avec douceur Rhum aux saveurs des tropiques Viens mêler ton exubérance Au son des Deejays, dansons! Rythmes effrénés, cadences lascives Partage d’amour jusqu’à vingt-trois heures Pour profiter et vivre des heures orgasmiques!
L'AmpéRage

Queer Club !

Cette année, pour terminer le Grenoble Pride Festival, place au QUEER ! Tentons d’effacer les frontières du genre à travers une soirée subversive, totalement débridée et orgasmique ! Avec l’aide du collectif Mon Cul Est Une Autoroute Du Soleil, nous vous avons concocté une programmation du tonnerre où des shows de drags se mêleront avec amour à des DJ sets suaves et chaloupés ! Un joyeux bordel qui risque de secouer nos montagnes et de rendre la cuvette moite de sueur !

URL du programme pour intégration Outlook, Google Agenda, etc. :
https://grenoble-pride-festival.fr/wp-content/uploads/2018/05/programme-2018.ics

Lieux

Retrouvez tous les lieux accueillant les événements

chargement de la carte - veuillez patienter...

L\'AmpéRage: 45.188526, 5.703331
Jardin de Ville: 45.192169, 5.726795
La Passoire: 45.188063, 5.715605
Centre LGBTI de Grenoble: 45.182400, 5.721100
Le Midi Minuit: 45.196100, 5.730200
Cinéma Le Club: 45.187156, 5.722471
Planning Familial: 45.186600, 5.724100
Ancienne Maison Félix Viallet: 45.183400, 5.727300
La Bobine: 45.182975, 5.735936
Salle du 6: 45.193000, 5.726700