À Propos

Grenoble Pride Festival

Le Grenoble Pride Festival a pour but de promouvoir la diversité et la tolérance à travers 15 jours d’événements autour des cultures Lesbiennes, Gaies, Bies, Trans, Queer et Intersexes (LGBTQI).

Il est organisé par l’association à but non lucratif Grenoble Fiertés.

Diversité

Le Grenoble Pride Festival souhaite exprimer la diversité de l’identité LGBTQI en proposant un large éventail d’activités informatives, militantes et festives durant deux semaines dans différents endroits de la ville de Grenoble.

Visibilité

Nous sommes convaincu-e-s que c’est grâce à la visibilité que les personnes LGBTQI trouveront leur place dans la société. C’est pourquoi nous proposons des événements variés, notamment culturels, et ouverts à tout public afin de sensibiliser la société aux problématiques qui nous concernent.

LGBTQI ?

L’acronyme LGBT commence à être connu du grand public, suite notamment aux débats et manifestations liées à la loi Mariage pour tous. Il ne désigne pas une association, ni même le lobby tant fantasmé, mais bien des personnes, qui ont en commun le fait d’être Lesbiennes, Gays, Bi-e-s et/ou Trans, et de fait des problématiques connexes voire similaires dans leur quotidien.

Les lettres Q et I sont par contre assez méconnues en dehors des milieux militants. Elles désignent les personnes Queer, qui ne se reconnaissent pas dans les normes de genre, et les personnes Intersexes, nées avec des caractéristiques sexuelles à la fois masculines et féminines, qui sont aujourd’hui encore trop souvent mutilées à la naissance (réassignation sexuelle) sans impératif médical, entraînant souvent des douleurs chroniques.

Le Saviez-Vous ?

À l’origine intitulé Semaine des Fiertés et organisé par le Centre LGBTI de Grenoble durant 10 jours clôturés par la Marche des Fiertés, le Grenoble Pride Festival est depuis cette année ouvert par la Marche des Fiertés, et rassemble pas moins de 15 événements durant 2 semaines. Il est organisé par l’association Grenoble Fiertés.

Revendications

L’approche des thématiques LGBTQI par l’angle de la culture et de la diversité est étroitement lié avec les revendications, notamment politiques, que nous portons :

  • ouverture de la PMA à toutes les femmes
  • ouverture du don du sang aux HSH aux mêmes conditions que le reste de la population
  • facilitation du changement d’État Civil
  • arrêt des procédures intrusives pour les personnes LGBTQI demandeuses d’asile car persécutées et risquant la prison voire la mort dans leur pays d’origine.